retour à AgendaEquipeAvicenn



Bureau mardi 3 octobre 2017 à 14h

mise à jour D.L. 09/01/2018
l'AG d'Avicenn aura lieu le 6 mars 2018, de 19 h à 21h30 (lieu MDA à voir)


voir les chantiers ici CoorEquipeAout2017 (compil aout à sept)

Prochain bureau sur refonte des sites : le mardi 7 nov 2017 à la Mda (10h à 12h) : salle en demnde depuis le 4 octobre, relance faite le 24/10, rép ok)

Prévoir réunion adhérents : par tél ? actus, et travail sur refonte des sites avec Framapad ? en novembre ?






En Bref


Pour mail au adhérents et membres, et mise en ligne ici http://avicenn.fr/wakka.php?wiki=BureauCaOct2017enBref

Le bureau d'Avicenn s'est réuni par téléphone le 3 octobre 2017.

AG 2018 : on cherche la bonne date par sondage auprès de nos adhérents et membres
27 février ? 6 mars ? Donnez votre avis ici avant le 20 novembre, merci !
En préparation : une modification des statuts pour une gouvernance plus équilibrée entre adhérent-e-s individuel et organisations membres associés, pour que tout le monde ait une voix lors des décisions à voter.

Notre réseau à ce jour : une trentaine d'adhérent-e-s individuels, plus de 10 organisations membres associés et plus de 2500 abonné-e-s. Merci à chacune et chacun, et continuons à faire du ramdam pour élargir les relais actifs !

Des demandes de soutiens pour 2018 sont faites auprès de l'AFB (Agence Française pour la Biodiversité -ex ONEMA, qui nous a déjà aidé), la Fondation Un Monde Par Tous, la Fondation Santé Environnement de la Mutualité Française et la FPH, Fondation pour le Progrès de l'Homme, notre premier soutien en 2010.

Inter-associations : échanges intenses en septembre et octobre :
Suite à la lettre ouverte de 8 Ong à 8 ministres en juillet 2017, de nombreux échanges ont eu lieu, dont :
  • la préparation des Etats Généraux de l'Alimentation le 11 septembre avec participation de Avicenn, APE, FNE, RES, Génération Cobayes, CIEAS, Sciences Citoyennes
  • un entretien avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire le 25 septembre auquel une délégation a participé : Mathilde pour Avicenn, Magali Ringoot pour Agir Pour l'Environnement, Charlotte Lepitre pour France Nature Environnement et David Azoulay pour CIEL.
  • une concertation pour soutenir le projet de bande dessinée proposé par Géraldine Grammont, de Lyon.
Les résultats sont en ligne ici sur veillenanos

Contre-lobbying citoyen et Relations avec parlementaires
Un mail d'information a été fait par Avicenn à 157 parlementaires ciblés selon leur professions et leur participation à différentes commissions parlementaires.
36 ont lu... mais une stratégie de relation directe est à développer.

La rénovation de nos sites est mise en chantier : un bureau dédié est prévu le mardi 7 novembre. On vous tient au courant et une consultation est prévue après débroussaillage du sujet !

Dossiers thématiques
  • Agriculture : une fiche synthétique a été mise en ligne en juillet Avec l'essentiel à ce stade. Suites en 2018...

Coopérations
Notre membre associé OFI Management prépare avec Avicenn un texte d'information qui sera traduit en anglais, pour un public d'investisseurs voulant investir "responsable". Il s'agit du réseau PRI Principles for Responsible Investment : en savoir +

Interventions extérieures
Les enjeux nanos ont été présentés par Danielle pour Avicenn à une cinquantaine d'auditeurs du Lot et Garonne au Salon Horizon Vert de Villeneuve sur Lot le dimanche 8 octobre. En savoir +.

Débat à Saclay en février 2018
  • Débat public : Les nanos et transition énergétique (sujet à confirmer)
8 février 2018 à 20h30 (Auditorium Jacques Tati) organisé par le Collectif citoyen Nanotechnologie du Plateau de Saclay

budget

Environ 22000 euros en compte, ce qui permet de rémunérer une base de 3 jours par mois pour D.L. et 6 jours par mois pour M.D., qui doit vérifier si besoin de passer en portage salarial pour finir l'année.
Ce rythme de paiement laisserait environ 9000 euros comme charges constatées d'avance pour les contrats du 1er trimestre 2018. On est toujours sur la corde raide, car ces temps de travaux ne permettent pas de faire "tout"...

contrats avec seuil passage en portage ?

A rédiger pour signature par Philippe.

Dossiers ONEMA-AFB FUMPT Fonda Santé Env Mut Fam et FPH


La FUMPT a reçu mail de D.L. le 12/09, demandant de compléter les 10000 reçus à hauteur de la demande initiale de 20000 par an et pendant 3 ans.
Il est demandé à Philippe de rappeler P. LESCURE pour connaître leur calendrier de décision
D.L. renvoie le mail et tél à Ph.B. (fait)

AFB (ex ONEMA)
Un compte-rendu de l'entretien du 18/09 avec Julien Gauthey et ses collègues a été fait par D.L. et Ph.B. le 19/09. Télécharger le cr *
On attend un retour sur une demande de 20000 euros,pour 2018 incluant une réédition du livre pour un public d'acteurs de l'eau.

FPH
Décision par rapport à discussion avec FPH et échanges avec Sciences Citoyennes sur la gouvernance: pour AG 2018, préparer élargissement du CA.
Danielle propose de faire une version zéro pour validation par Ph.B., pour sollicitation membres associés "qu'en pensez vous ?" et info à FPH sur la démarche

Version zéro :

Fonda Santé Env Mut Fam
Votre message À : Alexandre Segues asegues@fondationdelavenir.org
Sujet : Demande de soutien d'Avicenn pour information des professionnels de santé sur les nanos
Envoyé : vendredi 22 septembre 2017 a été lu le lundi 25 septembre 2017


Lettre de demande de poursuite aide Min. TES

...cf gd plan innov encourageant la prise de risque "économique":
- 25 septembre 2017 : Le Gouvernement s'est engagé dans un Grand plan d'investissement de 57 milliards d'euros dont 4,6 milliards d’euros consacrés à l'innovation. "Le Grand plan d'investissement encouragera notamment la prise de risque dans les secteurs de demain, comme l’intelligence artificielle, l’exploitation des mégadonnées, les nanotechnologies ou la cybersécurité".
quid de l'innovation en précaution et vigilance et demander le prolongement aide à veille ciyoyenne pour agir et améliorer r-nano

SC: prise de risque économique pour produits rares ? mais aussi financer les actions d'info et d'impact en simultané

DL : idem projet de lettre expliquant notre rôle et aides Min Ecologie fin 2018, avec demande de soutenir le dossier que l'on va remettre au bureau des assos avant 1er avril et copie à M. de Geeter et sa chef de service.

Projet version zéro : lettre_Avicenn a Min TES_version20171004 *

Suites interassos EGA et autres demandes de rdz vs ANSES et Ministères


Contre-Lobbying citoyen

  • Ministère de la transition écologique et solidaire : Demander à Damien de Geeter quand aura lieu la prochaine réunion du GT r-nano ? D'habitude, il y en avait une en octobre, pour présenter en avant-première aux membres du groupe les résultats de la déclaration de l'année, avant la publication du rapport officiel en novembre. Et il faut pousser nos demandes d'amélioration du registre. Avec la CFDT, FNE, WECF (autres ONG ?)

  • Ministère de l'économie et ministère de la recherche : le "Grand plan d’investissement" (GPI) dévoilé lundi 25/09 prévoit "4,6 d'euros pour améliorer l’innovation dans les entreprises, au cœur de la compétitivité française. Le Grand plan d'investissement encouragera notamment la prise de risque dans les secteurs de demain, comme l’intelligence artificielle, l’exploitation des mégadonnées, les nanotechnologies ou la cybersécurité"
--> Combien pour les recherches sur les risques nano ? Combien pour améliorer le registre R-Nano ? pour la vigilance ? pour Avicenn ?

  • Ministère de la santé : le gouvernement a-t-il remis (ou prévu de prochainement) remettre au Parlement le rapport sur les nanomatériaux dans les médicaments et dispositifs médicaux prévu par l'article 60 de la loi de modernisation de notre système de santé pour juillet 2017 (suite à notre action auprès de la sénatrice A.Archimbaud, qui vient de quitter le Sénat) ? Avicenn a demandé à l'ANSM et à la DGS... pas de réponse à ce jour ;-( Les députés membres de la Commission des affaires sociales n'ont pas répondu non plus à notre demande sur le sujet. Voir auprès des sénateurs, dont une partie a été renouvelée ?

  • Ministère du travail : Améliorations du registre R-nano pour mieux identifier et protéger les travailleurs ; Où en est le programme EpiNano, le dispositif de surveillance épidémiologique des travailleurs potentiellement exposés aux nanomatériaux ?
Relancer G Hayotte pour le tenir au courant

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (EGA)

  • Plan de contact avec parlementaires : un mailing ciblé leur a été envoyé fin sept, articulé avec la lettre ouverte, l'agenda des GT PNSE3 et Codial ANSES et lié aux EGA Etats Généraux de l'alimentation



Suites lettre ouverte - Coordination interasso par Avicenn

Rappel : mi-juillet, envoi de la la Lettre ouverte sur le site de veillenanos.fr, avec aussi les retombées médiatiques

Depuis septembre, Avicenn poursuit son travail de coordination interasso :
  • réunion téléphonique le 4/09
  • réunion physique le 11/09 (CR)
  • RDV avec D.Voisin au cabinet de N.Hulot (et APE + FNE + CIEL) (CR)
  • Une nouvelle réunion téléphonique en cours de planification, entre le 11 et le 13 octobre (Voir le Plan d'actions interasso)
  • En vue de la réunion de l'atelier 8 des Etats généraux de l'alimentation (EGA) qui traitera des nanos le 23/10



...
Avicenn sera t elle signataire d'un prochain papier inter ONG ? ou bien référence documentaire ?
AC :Les ONG activistes permettent de mettre en visibilité le travail d'appui "neutre" que nous portons pour les aider, mais sur des prises de positions ciblées, Avicenn n'est pas dans son rôle tel que défini...
SC : on a été assez loin dans l'expression des recommandations, être prudent sur des attitudes "à ne pas avoir", mais sur le nTiO2, on est allé plus loin que la neutralité, mais avec des revendications argumentées, mais bannir le nTiO2 ou un moratoire n'est pas à porter par Avicenn, qui peut réclamer + d'info "bénéfices-risques", ne pas bannir sans explication sur l'absence de bénéfices.
PB : quand les demandes des *ong font consensus, Avicenn peut cosigner
AC : mise en grand public de techniques à peine matue, sans débat sur utilité et inocuité : on peut régulièrement redire le besoin de réglementation avant mise sur le marché ur recyclabilité, neutralité, avançons sur le principe de précaution, leitmotiv plus général porté par Avicenn, qui ne peut faire personnellement des études.
SC : pour nTiO2, études pas suffisantes mais tant de suspicion que l'on peut s'y associer en réclamant la précaution.
MD/ en qque mois, des ONG nous ont reconnu, et donc on a moins besoin de reconnaissance par signature de communiqués communs. Conseils d'infogm : première plume relai ne signant pas, mais informe sur les actions des ong activistes.
Reclarifier vis à vis de tous membres associés
DL :propose en préparation pour AG : deux textes courts, dont "notre information permanente s'appuie sur le travail d'information d'Avicenn". Dans courrier proposant aussi d'élargir le CA.et demandant leur avis.


Esquisse texte 1 : dans quels cas Avicenn serait signataire d'une communication multi ONG

Avicenn, veille citoyenne tient un rôle d'information pluraliste sur les points de vue divergents des acteurs impliqués dans : la réflexion éthique, les politiques publiques, la réglementation, la création, la transformation, la commercialisation,la distribution, les usages, le recyclage de nanomatériaux, nanoparticules, nanotechnologies. Elle permet notamment aux ONG d'étayer leurs arguments pour forger leur point de vue et leurs demandes auprès des pouvoirs publics, pour agir en précaution pour l'éthique, la santé publique et l'environnement.
Elle cosigne des communiqués avec d'autres acteurs s'il s'agit d'une information pluraliste auprès des pouvoirs publics ou médias, et/ou un rappel du principe de précaution, de la nécessité "générique" d'un besoin de réglementation avant la mise en marché, de l'organisation d'une traçabilité proportionnée aux usages et aux risques et ciblée sur les urgences des populations exposées.


Esquisse texte 2 : si Avicenn n'est pas signataire d'un "papier de position" trop ciblé

Demander aux signataires, d'inscrire en bas de leur communiqué, la mention " Nos informations utilisent pour partie le travail d'Avicenn qui publie sur veillenanos.fr documents, actualités et analyses sourcées.



retours du message à 157 députés

Plan de contact avec parlementaires : un mailing ciblé leur a été envoyé fin sept, articulé avec la lettre ouverte, l'agenda des GT PNSE3 et Codial ANSES et lié aux EGA Etats Généraux de l'alimentation
...
Refaire une infos sur l'atelier des EGA à ceux qui ont lu (36) ?

MD : faire en même tant pression parlementaires
DL...

PB : en contact mail avec commission démocratie numérique, en attente... aller s'incruster ds des évènements pour se voir ds la vraie vie...

SC : envois de mails peu productif...

MD sénat renouvelé la sénatrice A.Archimbaud, vient de quitter le Sénat

DL refaire listes

des coups de fils ?


Consultation Europe ?



Simone indique un message reçu cet après midi du LNE sur cette consultation, qui a été décryptée par une correspondante auprès de Mathilde : ce n'est pas celle attendue.
La consultation publique pour la révision de la recommandation européenne de la définition d’un nanomatériau a été lancée il y a quelques jours et est ouverte jusqu’au 13 octobre…
Vous pouvez y contribuer par vos commentaires en accédant au lien ci-après :http://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/initiatives/ares-2017-4513169


relation média JLDE

Question DL : a-t-on à répondre à marinejobert@yahoo.fr ? (mail du 19/07)
Réponse MD : fait, avec citations d'Avicenn à rajouter à la rubrique http://avicenn.fr/wakka.php?wiki=NosRelais : 201707-JDLE-MoinsBlablaPlusEtiquetage.pdf?)


proposition de BD par G. Grammond


Suite à articles dans la presse sur notre lettre ouverte, une dessinatrice lyonnaise, Géraldine Grammon, nous a contactés pour nous proposer une BD de vulgarisation sur les nanos.
Echange tél avec DL + 2 demi-journées d'échanges avec Mathilde sur le contenu en cours d'amélioration (+ aide à la recherche de financements)

Agenda dont ANSES INERIS



  • INERIS CORE : Philippe a requestionné, pas de retour. Danielle n'a pas eu de demande officielle pour candidater à la CORE, préfère que l'on reste personnes ressources "nanos" quand le sujet est à l'ordre du jour, pour ne pas encombrer notre agenda, et notre budget.

  • Dimanche 8 octobre 2017 : Danielle intervient au salon Horizon vert http://www.horizonvert.org/ à Villeneuve sur Lot, pour une table ronde animé par Pierre Salane, en compagnie de notre adhérente Dany Neveu et de David Cau
Une interview radio de 2 minutes a été faite le 3/10 par Christelle Creton
Journaliste Radio 4 (christelle@radio4.fr)et Correspondante Sud Ouest 06 85 75 17 32
http://www.radio4.fr/ émet sur Périgord-Agenais Fumel Marmande et Villeneuve sur Lot

  • ANSES : prochain comité dialogue le 14 décembre confirmé le 18/10 : jeudi 14 décembre 2017 de 10 h 00 à 17 h 00

Adhésion INC

...

Adhésion FNE

...
commission santé le lundi 9 octobre par tél : Mathilde participera


Relations adhérents : help du bureau pour tél ?

...
un mail avec rappel lettre alim et ong ega vu le 25 sept et liste d'appel ou on va va vs solliciter pour avis sur sites
DL fait brouillon

Consultation bureau puis adhérents pour refonte site CdC en cours

...
https://semestriel.framapad.org/p/repenser_veillenanos_cdc_redaction

une réunion sur le site avec première consultation ong membres
mardi 7 novembre le bureau à la mda et Mathilde par tél :
salle à retenir par D.L. à la MDA


Planning interasso et date AG 2018

...27 février ? 6 mars ? le point au 09/01/2018 MD préfère le 6 mars

lancement adhésions 2018

fin nov ?début déc ?


Agenda externe


voir

Dossiers et prochaine Lettre Veillenanos


  • DL : Agriculture ?! valider le rapport ISARA déf et l'IGEE. Une compil pour ARS et interroger sur suites d'appel à projets et publier une synthèse sur veillenanos ; S'atteler à finaliser le dossier agriculture ouvert dans espace collectif depuis août 2014 ; Planning rédaction à définir par Mathilde selon agenda, tjrs bousculé si actus...
--> MD : Fiche synthétique mise en ligne en juillet http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=NanoAgriculture Avec l'essentiel à ce stade.


  • Infos Cosmétiques à mettre à jour

  • Infos Epinano également

lancement adhésions 2018Co-opération OFI : demande de H. Canolle</h4>""


Mail de H.C. le 23/08/2017 à D.L.
"Nous envisageons d’interpeler de nouveau les entreprises cotées du secteur agro alimentaire à propos de leur utilisation de nanoparticules et en particulier du dioxyde de titane. Afin que cette démarche ait plus de poids, nous voulons proposer aux autres investisseurs signataires des PRI de s’y associer (https://www.unpri.org/directory/). [...]vous joindre pour savoir si Avicenn souhaiterait s’associer à cette démarche, et si oui discuter de comment.

Dialogue par tél le 24/08 : H.C. envoie un projet d'argumentaire, D.L. voit comment créer une page de veillenanos répondant aux besoins d'information de ce public, reprenant des choses déjà écrites, on valide avec M.D., H.C. voit avec ses équipes à faire une traduction en anglais, Avicenn met en ligne la version english en complément, on voit comment flécher ce texte dans le menu de veillenanos (à moins que ce soit dans les + pour membres associés sur avicenn ?)
Délai souhaité : d'ici le 31/12/2017


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]