Membres Associés

adherent groupe * mise à jour 11/07/2016
Nos membres associés sont des personnes morales qui peuvent participer selon les statuts, en proposant une convention d'adhésion et un don au moins égal à l'adhésion individuelle. Voir les modalités ici.



Le CMIE - Centre Médical Interentreprises Europe


Le CMIE participe depuis 2011. La convention d'adhésion est accessible ici (accès réservé aux adhérents et membres associés)
logo CMIE *








AgirMagCouverture201112_small *Un article de présentation d'Avicenn a été publié en décembre 2011 dans Agir Magazine.
Télécharger l'article *

















Collectif citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay


Collectif citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay
38 rue du Val d'Orsay, 91400 Orsay
http://www.collectif-nanosaclay.fr/
cnanos@orange.fr

CNanoS *relai_collectif_nano_saclay *L'association a pour but d'animer, prioritairement sur le territoire Paris-Saclay, une démarche citoyenne de recherche de l'information et de la connaissance pour soutenir la participation des citoyens aux processus de concertation et de décision dans le domaine des nanotechnologies. Elle se donne comme objectif d'évaluer en quoi les nanotechnologies servent ou non l'intérêt général et quels sont les enjeux qui y sont attachés. L'association veille en particulier à la protection de l'environnement, de la santé du public et des travailleurs, ainsi qu'aux respects de libertés individuelles et de la dignité humaine.


Sciences et Démocratie


logo_SetD *
http://www.sciences-et-democratie.net/

association loi 1901, apolitique et indépendante, ayant pour but de faciliter et développer la participation des citoyens aux choix scientifiques et technologiques, notamment lorsque ceux-ci comportent des risques sanitaires ou des enjeux éthiques.


Fondation Sciences Citoyennes


logo_FSC *
http://sciencescitoyennes.org

La Fondation Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.

Elle se donne notamment pour objectifs :

  • L’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes. Nous appuierons la constitution d’un tiers secteur scientifique, répondant mieux à des besoins sociaux et écologiques croissants et négligés par les orientations scientifiques dominantes, qu’elles soient le fait de l’Etat ou de l’industrie privée.

  • la stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique, l’appui aux lanceurs d’alerte et le développement de controverses publiques et de « forums hybrides » sur les enjeux à forte technicité scientifique. Loin des peurs frileuses des interventions du public et des logiques technocratiques, le pluralisme et la controverse sont la source non seulement d’une meilleure exploration des mondes possible et, partant, de meilleures décisions, mais aussi d’une appropriation active des connaissances scientifiques par le public.

  • de promouvoir l’élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques. Nous favoriserons la mise en débat public des politiques publiques en matière de recherche, de technologie et d’organisation de l’expertise. Nous mènerons également l’analyse vigilante des nouveaux dispositifs délibératifs qui se multiplient afin de soutenir ceux qui favorisent une véritable démocratie technique.


APAVE Sud Est


logo_apave *
http://www.apave.com/



L'Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques, humains et environnementaux, à travers une offre complète de prestations : inspection, bâtiment, essais et mesures, formation, conseil. Toutes visent à augmenter la sécurité des hommes et des biens, protéger l'environnement et à optimiser la performance des organisations.
Avec 10650 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 803 millions d'euros en 2013, Apave se positionne comme leader français dans la maîtrise des risques.
Elle soutient des évènements symboliques de la maîtrise des risques, comme la Route du Rhum 2014.
logo_apave_route_rhum_2014_2 *



OFI Asset Management


OFI_management_logo_1 * http://www.ofi-am.fr/
Créé en 1971 par des mutuelles d’assurances, le Groupe OFI a intégré dès son origine les valeurs de l’Économie Sociale et de la Mutualité.

OFI AM a organisé une conférence sur le thème : « Les Nanotechnologies : un nouvel enjeu de RSE ? »dans le cadre de la Semaine de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) du 29 septembre au 5 octobre 2014, avec la participation de l'Anses et d'Avicenn.

L’objectif de cette conférence était de sensibiliser ses clients, essentiellement des investisseurs du monde mutualiste, aux impacts potentiels résultant de l’utilisation des nanotechnologies au regard des enjeux du développement durable et plus généralement de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
En savoir +


Center for International Environmental Law (CIEL)


logo_CIEL *
http://www.ciel.org
Since 1989, the Center for International Environmental Law (CIEL) has worked to strengthen and use international law and institutions to protect the environment, promote human health, and ensure a just and sustainable society.

With offices in Washington, DC and Geneva, CIEL’s staff of international attorneys provide legal counsel and advocacy, policy research and capacity building in the areas of:
  • Biodiversity
  • Chemicals
  • Climate Change
  • Human Rights and the Environment
  • International Financial Institutions
  • Law and Communities
  • Trade and Sustainable Development

Campagne "Safe Development of Nanotechnologies"

Agir pour l'Environnement (APE)

APE-logo *
http://www.agirpourlenvironnement.org/

Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible.

European Environmental Citizens' Organisation for Standardisation (ECOS)

logo_ECOS_2 *
http://ecostandard.org/
"ECOS’ vision is a clean and healthy environment where people live in respect of the planet and its natural resources, preserving them for future generations. Our mission is to influence the development of ambitious strategies to reduce and control sources of environmental pollution, and to promote resource and energy efficiency, environmental health and sustainable development. To this end, ECOS defends the environmental interests in the European Standardisation System, especially through contributing with legal and technical expertise, to the evaluation of standardisation needs and the standards’ development or revision process. ECOS particularly focuses on standards developed to support EU environmental legislation and policies.

With the support of nearly 40 environmental NGOs across Europe as members, ECOS is the only environmental organisation worldwide specialised in standardisation and technical product policies."
drapeau_europe_small *
en savoir +

Campagne "Safe Development of Nanotechnologies"


Générations Futures


http://www.generations-futures.fr/ nous rejoint en 2016
logo_generations_futures *


CDPNE Comité Départemental de Protection de la Nature et de l'Environnement du Loir et Cher


http://cdpne.org
logo_CDPNE_Blois *
Le CDPNE fût constitué sous la forme d’une association de type loi 1901, avec Maurice DRUON comme Président d’Honneur qui définissait cette structure originale comme « un conseil des sages en Loir et Cher pour que l’application de la science demeure sous le contrôle politique, par instances élues et interposées de la conscience de chacun ».

Par la suite, le CDPNE a développé des actions éducatives en matière d’environnement à destination des milieux scolaires et du grand public et engagé une démarche de gestion et d’animation des sites naturels. Depuis 1972, le CDPNE a contribué à la création de diverses réserves naturelles, notamment celle de “Grand-Pierre et Vitain“, création officialisée par décret en 1979..

Cette Réserve dont le CDPNE est gestionnaire pour le compte de l’Etat est associée à la Maison de la Nature et de la Réserve à Marolles, aménagée sous forme d’équipements muséographiques. Cette Maison est ouverte au grand public pendant les vacances de Pâques, d’été et d’automne et est destinée à la sensibilisation des scolaires pendant l’année scolaire. Elle propose, entre autres, des parcours audioguidés (GuidiGO) sur tablettes et smartphones.

Les Rendez-Vous Nature offrent, depuis plus de 20 ans avec l'appui du Conseil Départemental de Loir-et-Cher et du Conseil Régional Centre – Val de Loire, des animations, visites et conférences principalement sur les thèmes liés à l’environnement.


Une réunion d'information sur les nanomatériaux et les risques pour l'environnement est organisée à Blois en novembre 2016 http://cdpne.org/images/RDV_AUTOMNE2016/8_RDV_NATURE.jpg .
logo_CDPNE_Blois_accueil_site *
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]