Parrainages Citoyens et Scientifiques


Des personnalités apportent leur parrainage à l'action d'AVICENN en témoignant de l'utilité et de la pertinence d'une veille d'information citoyenne sur les enjeux sociétaux des nanosciences et nanotechnologies.
Sauf mention spéciale, elles ne sont pas signataires des articles. Les points de vue exprimés dans les articles n'engagent donc pas la responsabilité des membres du réseau de parrainages, le contenu éditorial reste le fait d'AVICENN.

Ces personnalités sont situées par leurs compétences et leurs rôles (professionnel, citoyen, scientifique). Elles nous ont transmis leur avis sur l'utilité et la pertinence de notre action, et nous conseillent parfois des améliorations.

Pour participer au parrainage, cliquez ici *



Fernand Doridot est ingénieur et docteur en histoire et philosophie des sciences, enseignant-chercheur au sein du Centre Ethique Technique et Société (CETS) de l’ICAM de Lille, expert auprès de l’ANSES sur la question des nanomatériaux.

« J’apprécie depuis sa création le travail fait par l’AVICENN, et notamment sa lettre d’actualité. J’y trouve un résumé objectif et précis des principaux évènements relatifs aux enjeux des nanosciences et nanotechnologies, en France et dans le Monde. Ces informations sont une base utile pour approfondir des recherches, et constituent un panorama informé de la situation internationale. L’AVICENN semble avoir trouvé un bon équilibre entre promotion d’une démarche responsable concernant les nanotechnologies, et information pluraliste utile à tous. »



Marc BARBIER, sociologue,directeur de recherche INRA-SAD et membre de l'unité INRA SenS Sciences en Société, concernée par les effets possibles du développement des nanotechnologies sur l’alimentation animale et humaine et leurs impacts sur la santé environnementale.
Certaines associations concernées par le développement des sciences et des techniques sont porteurs d’initiatives pour fonder des démarches de veille, et il est important pour la recherche en sciences humaine et sociale d’ouvrir de nouvelles perspectives au travail de recherche sur les dynamiques de la science en société.

Il est également Directeur de la Plateforme CorTexT de l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société), une collaboration entre Sciences Humaines et Sociales, informatique, théorie des systèmes complexes, méthodes de traitement automatique de la langue. Cette plateforme numérique vise à faciliter le développement de recherches portant sur les sciences, les techniques et l’innovation en société, en permettant la construction, le traitement et l’analyse de jeux de données numériques dont la prolifération est croissante et la variété considérable.



Patrick Chaskiel, Professeur à l'Université Paul Sabatier-Toulouse III, CERTOP (UMR CNRS 5044, UT2, UT3), et est responsable de l'Equipe COmmunication, Risques, Santé, Environnement ECORSE et est coauteur de « La contestation sur les nanotechnologies », CONTRAT ANR NANO-INNOV, Volet sociétal, paru en 2011, SURAUD M.G., Chaskiel P., Crivellari P.



ATC logo 2013 *

André Picot, toxicochimiste, directeur de recherche honoraire au CNRS, président de ATC Association Toxicologie Chimie de Paris http://atctoxicologie.fr. Il est expert français honoraire auprès de la Commission Européenne pour la fixation des normes des produits chimiques en milieu de travail. (SCOEL) Luxembourg. Il participe à des formations et interventions pour ATC.

Andre_Picot_2010 *
http://www.terre.tv/fr/3262_2300-ans-de-nanotechnologies

Bruno Van Peteghem, 2011 Goldmann Environnemental Prize, master en ergonomie, trésorier de ATC Association Toxicologie Chimie de Paris http://atctoxicologie.fr :
"L'expérience montre qu'il faut toujours avoir plusieurs sources d'informations indépendantes et scientifiques. Il ne faut pas laisser ces sources uniquement dans les mains industrielles."




Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]