Participez

mise à jour 20/01/2017



survolez les boutons avec le pointeur, choisissez la couleur de votre engagement !

AVICENN est éditeur de la lettre Veillenanos et des sites http://veillenanos.fr et http://wikinanos.fr



Choisissez la couleur de votre engagement !


  • Vous pouvez nous suivre sur Twitter avec ce lien


  • Vous pouvez apporter votre parrainage en suivant ce lien


  • Pour vous abonner gratuitement aux lettres et aux alertes, suivez ce lien.


  • Vous pouvez relayer nos dossiers publiés en creative commons, et indiquer à contact les pages de votre site augmentant la vigilance de vos lecteurs au sujet des enjeux des « nanos », pour figurer dans la rubrique Nos Relais.

  • Nous adressons aussi des alertes thématiques et vous pouvez être destinataire de plusieurs thèmes de veille. Si vous souhaitez mettre à jour les thématiques qui vous intéressent en priorité, suivez ce lien.


  • Apporter une aide financière en faisant un don à notre association reconnue d'intérêt général mais sans déduction fiscale (et oui, l'état réduit les niches!): suivez ce lien

Nos financements proviennent aussi de nos membres associés et de nos partenaires financiers.
D'autres soutiens sont sollicités : autres Ministères engagés dans le débat public 2009-2010, réserves parlementaires diversifiées, collectivités dont régions. Ces soutiens sont destinataires d’un libre compte rendu de nos actions, validé en assemblée générale d’AVICENN. Bien que nous recherchions la pluralité, nous ne pouvons que constater que des acteurs de point de vue différents ne font pas des dons synchronisés. Voir notre éthique

  • Faire adhérer votre organisation comme membre associé en versant un don au-delà de la cotisation individuelle : suivez ce lien

  • Adhérer à AVICENN, pour participer à toute la vie de l’association, en ayant accès à l’espace collectif de co-rédaction et aux ressources documentaires accessibles « en coulisses » : suivez ce lien


  • Si vous ne souhaitez plus recevoir gratuitement les lettres dès leur parution et les alertes réservées aux abonné-e-s, suivez ce lien

De Vous à Nous...


La veille réalisée par Avicenn est utile à une grande diversité d'acteurs : veilleurs citoyens à titre personnel, mais aussi chercheurs, enseignants, administration, élus locaux et nationaux, acteurs de la transformation des innovations (fabricants, distributeurs), de la prévention (santé au travail) et de la régulation (associations de consommateurs, de protection de l’environnement, juristes, relais en Europe et au niveau international).
Vous avez besoin de faire le point dans les domaines qui touchent votre activité quotidienne, notamment Environnement, Alimentation, Cosmétiques, Santé au travail ?

Ces enjeux ne sont pas spécifiques aux "nanos", mais la taille des particules concernées fait que ces enjeux sont exacerbés. Un enjeu commun avec toutes les technologies étant sociologique : la nature humaine fabrique des enjeux de pouvoir, par le savoir et par le mode de décision… Celui qui invente ne craint pas la même chose que celui qui utilise plus tard.

Vous êtes aussi citoyen, à tout moment, et vous appréciez l’information sur d’autres enjeux, pour vous, et pour des personnes en amont ou en aval de votre activité, vous vous interrogez : "Et si j’étais l’autre, j’en penserais quoi ?". Vous trouvez auprès d’AVICENN de l’information et des analyses sur les enjeux d'éthique et de gouvernance, de réglementation, de cycle de vie, de responsabilité sociétale et environnementale.
Pour participer à la co-vigilance au-delà de la réglementation, vous pouvez devenir veilleur.

Votre réseau professionnel économise du temps de veille en utilisant les sites d’AVICENN ?
Vous pouvez motiver votre organisation à devenir membre associé et faire un don équivalent au temps que vous estimez gagner avec notre « veille d’intelligence citoyenne » !

Notre action est votre projet : vous pouvez adhérer à titre individuel, vous êtes attendu-e-s !

Vous êtes actuellement plus de 6000 personnes informées parmi lesquelles plus de 600 abonné-e-s. Si chacun fait un pas de plus, 600 abonné-e-s peuvent devenir adhérent-e-s et abonner chacun une autre personne qu’il sait concernée.
Objectif : que chaque personne s’informe et informe au moins deux autres personnes dans une chaîne de co-vigilance.

C’est à vous !
pour un abonnement, un parrainage, un don, une adhésion individuelle, une organisation membre associé.

De Nous à Vous...


Pour mieux connaître Veillenanos, vous pouvez consulter librement nos dossiers Environnement , Alimentation , Santé au travail , nos analyses de l’actualité , et les fils d’information thématiques http://wikinanos.fr

Nous vous rendons service et espérons votre contribution pour soutenir notre projet et faire qu’il devienne aussi votre projet.
Les modes d’engagement sont multiples, vous pouvez à tout moment « bouger le curseur » de votre participation !

Pourquoi soutenir AVICENN, éditeur de Veillenanos et Wikinanos ?
AVICENN veille et informe sur les enjeux des nanosciences et nanotechnologies depuis début 2009, avec une audience croissante auprès d'une grande diversité d'acteurs, en France, en Europe et à l'international. Vous avez rejoint le réseau des abonné-e-s, vous avez peut-être partagé nos travaux dans vos réseaux. Nous vous en remercions. Sachez que vous pouvez figurer sur la rubrique Nos Relais sur simple demande.
Parmi nos actions en cours, nous participons au Comité de Dialogue Nano de l'ANSES et au groupe de travail sur la déclaration obligatoire des nanomatériaux du Ministère de l'Ecologie. N'hésitez pas à nous faire part de vos questionnements dans cette thématique, nous les relaierons au sein de ces dispositifs.
Aidez-nous également à améliorer notre veille en nous en signalant les points forts et les points améliorables, en participant à la Consultation annuelle.

Quel est notre modèle économique ? Association reconnue d’intérêt général pour permettre aux donateurs de défiscaliser leurs dons, la facturation de nos prestations ne peut constituer qu'une part limitée de nos ressources. Nous nous déplaçons (peu) et de préférence contre remboursement de frais de mission.

D’où viennent nos ressources ?
Essentiellement de la Fondation de France en 2012 et 2013, avec en 2013 une aide du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
90% sont utilisés pour la veille, l’analyse, la rédaction, l’animation de réseaux et la gestion de l’association
Moins de 10% pour les déplacements, réduits par usage de conférences téléphone.
Pas d’emprunt, pas de dettes, nous faisons les écureuils au Crédit Coopératif pour passer l’hiver.
Et une part retourne au « pot commun », dont le ré-usage est soumis à des décisions publiques : sous forme de charges, taxes et impôts...
A ces ressources s'ajoute le temps des veilleurs bénévoles, que nous remercions vivement.
Nous cherchons à diversifier nos ressources.

Combien de personnes dans l’équipe ?
La permanence de la veille est assurée par 2 personnes à temps partiel, épaulées par une vingtaine de bénévoles régulièrement actifs, et recueillant les informations de nos réseaux.

Quel est notre budget annuel ? Cela varie…
Entre 50 000 euros, et 85 000 euros,
pour un besoin de fonctionnement à minima de 80 000 euros, couvrant un peu plus d'un équivalent temps plein.

Vous êtes attendu-e-s !
Nous informons régulièrement plus de 7000 personnes, dont 1900 abonné-e-s et suiveurs sur les réseaux sociaux fin 2016, veilleurs contribuant à leur tour à éveiller d'autres acteurs dans votre entourage privé et/ou professionnel.

Si chacun devient adhérent-e, c'est un atout pour l'indépendance de l'information et notre impact citoyen augmentera bien au delà.

En adhérant, vous permettrez de renforcer l’équipe (progressivement, il est prévu de développer au maximum la capacité de l'équipe permanente à 4 temps pleins, si possible, ou de déployer des actions ponctuelles de coopérations).

C’est à vous !
pour un abonnement, un parrainage, un don, une adhésion individuelle, une organisation membre associé.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]