Qui sommes-nous?

L'Association de Veille et d'Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies (Avicenn) est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général.


Le Conseil d'Administration en 2021


CA_AVICENN_2021 *
Philippe Bourlitio, président : ancien professeur de biologie, intéressé à la pédagogie sur les controverses science-société dès 1997, c'est un praticien du débat public et de la e-democratie depuis 2003 ; responsable éditorial de l'association Sciences et Démocratie créée en novembre 2005, il s'est intéressé dès lors aux nanotechnologies et a été l'un des membres fondateurs d'AVICENN ; il est aussi fondateur et gérant de l’agence Particip&Co.

André Cotton, secrétaire : physicien, chercheur en informatique et réseaux, retraité, il est l'un des membres fondateurs d'AVICENN

Simone Cassette, trésorière : retraitée de Thales, ingénieur technologue en micro-nanoélectronique, elle a étudié les risques potentiels associés à l’utilisation des nanomatériaux dans la conduite des projets de recherche et participé à différents comités : NanoCERT avec l’INERIS, Club Nanométrologie, Comité de dialogue ANSES Nanomatériaux et Santé. Elle est également membre du Collectif Citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay depuis 2011.

David Azoulay, avocat en droit international et manager du bureau du Center for international Environmental Law (CIEL) à Genève. Il suit les évolutions réglementaires relatives au nano depuis 2008 avec pour objectif une meilleure mise en oeuvre du principe de précaution. Il représente la société civile auprès du Working Party on manufactured nanomaterials (WPMN) à l'OCDE, ainsi que dans plusieurs processus organisés par la Commission Européenne et l'agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA).

Nadine Renaudie, médecin spécialisée en santé au travail exerçant en Nouvelle-Aquitaine, elle est chargée des risques professionnels en entreprises et impliquée depuis 2010 dans le repérage et la prévention des expositions aux nanomatériaux sur les lieux de travail en lien avec le ministère du travail et Santé Publique France.

Natacha Cingotti, basée à Bruxelles depuis plus de dix ans, est responsable du programme santé et produits chimiques au sein de l'Alliance européenne pour la santé et l'Environnement (Health and Environment Alliance - HEAL). Elle a auparavant élaboré puis dirigé plusieurs campagnes au sein du réseau européen, puis international, des Amis de la Terre.

Tristan Berger, juriste, est spécialisé droit de l'environnement et en droit des affaires, actuellement chercheur associé à l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS).

Equipe

Equipe-Avicenn-2020-small-2 *Mathilde Detcheverry, diplômée de Sciences Politiques (Paris) et titulaire d’un master en Management des organisations & politiques publiques, elle a créé et animé des débats citoyens sur les nanos aux USA de 2006 à 2009 ; depuis 2010, elle est membre de l'équipe d'Avicenn ; depuis 2020, elle assure la veille sur les risques et la gouvernance des nanotechnologies, l'animation des réseaux sociaux d'AVICENN (twitter, facebook et LinkedIn) et la rédaction des articles de VeilleNanos.

Membres associés (personnes morales)


En savoir plus sur les membres associés en cliquant ici

Membres fondateurs


Outre Philippe BOURLITIO, André COTTON et Mathilde DETCHEVERRY (voir plus haut) figuraient parmi nos membres fondateurs :

Pierre-Yves MONTELEON, épidémiologiste dans un service interentreprises de santé au travail et responsable confédéral CFTC de la santé au travail. Il est membre du Conseil d'orientation des conditions de travail COCT. Il a été Président de l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles INRS.
Il est vice-président de l'ANSES

Claude HENRY, ancien président de l'association Vecam très active dès 1994 sur les actions citoyennes. Il a travaillé au CNRS comme sociologue des techniques sur des outils collaboratifs. A la retraite, il a animé plusieurs outils collaboratifs sur "comment décider ensemble", avec le souci d'accueillir tous les niveaux de culture informatique. "Jardinier numérique", il a assuré le lien avec Outils Réseaux, concepteur du wiki initialement utilisé pour notre espace de travail collectif et notre premier site public.

Danielle LANQUETUIT agronome médiateur en environnement, agricultrice, elle a intégré à partir de 1981 la protection de l’eau potable dans les conseils aux agriculteurs et développé le dialogue avec les gestionnaires de l’eau au niveau local et en réseau national. Consultante indépendante pluriactive depuis 2002, elle a conduit des missions de développement rural et de débats pour construire les décisions publiques. Membre de l'équipe d'AVICENN et de l'Association française d'agronomie (AFA) jusqu'en 2020, elle profite désormais de sa retraite au Saule rieur.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]