Qui sommes-nous?

adherent groupe * AVICENN Association de Veille et d'Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général.


Le Conseil d'Administration en 2020

CA-Avicenn-2020-small *Philippe Bourlitio, président : praticien du débat public et de la e-democratie depuis 2003, fondateur de l’agence Particip&Co et consultant senior chez Bluenove, société de technologie et de conseil en intelligence collective massive et engagée dans la civic tech.

André Cotton, secrétaire : physicien, chercheur en informatique et réseaux, retraité.

Simone Cassette, trésorière : ingénieur technologue retraitée de Thales Recherche et Technologie, membre du Collectif citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay.

En 2020, Patrick Chaskiel, professeur émérite au CERTOP (Sciences Information et Communication, Université Toulouse 3), retraité, est devenu observateur au conseil d'administration ; il est invité à participer à toutes les réunions du CA.

Equipe

Equipe-Avicenn-2020-small *Mathilde Detcheverry, diplômée de Sciences Politiques (Paris) et titulaire d’un master en Management des organisations & politiques publiques, est membre de l'équipe d'Avicenn depuis 2010 ; elle assure la veille sur nos réseaux sociaux (twitter, facebook) et la rédaction des articles de VeilleNanos.

Quentin Cannezzaro, de Sup’Ecolidaire, l'école de la transition écologique, solidaire et citoyenne, a rejoint l'équipe en tant que stagiaire en mars 2020.

Membres adhérents (personnes physiques)


Chaque adhérent qui le souhaite peut éditer son profil sur ce site en écrivant à contact

Voir l'Annuaire des membres (accès réservé aux adhérent-e-s)

Membres associés (personnes morales)


En savoir plus sur les membres associés en cliquant ici

Membres fondateurs


2016_membres_fondateurs_2014_small *
Pierre-Yves MONTELEON, épidémiologiste dans un service interentreprises de santé au travail. Il est responsable confédéral CFTC de la santé au travail. Il est membre du Conseil d'orientation des conditions de travail COCT. Il a été Président de l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles INRS.
Il est vice-président de l'ANSES

André COTTON Physicien, chercheur en informatique et réseaux,retraité.Il est membre de Citoyens Actifs et Solidaires d'Orsay, association de démocratie participative locale, investie sur des sujets divers, dont les nanotechnologies.

Claude HENRY a été président de l'association Vecam très active dès 1994 sur les actions citoyennes. Il a travaillé au CNRS comme sociologue des techniques sur des outils collaboratifs. A la retraite, il anime plusieurs outils collaboratifs sur "comment décider ensemble", dont l'AVICENN, avec le souci d'accueillir tous les niveaux de culture informatique. Il se nomme "jardinier numérique" et il est le lien avec Outils Réseaux, concepteur du wiki utilisé pour la plate-forme collaborative (espace de travail collectif et site public).

Philippe BOURLITIO a été professeur de biologie et s'est intéressé à la pédagogie sur les controverses science-société dès 1997. A partir de 2003, avec la démocratisation des blogs, il expérimente internet comme outil de débat participatif. Il a été responsable éditorial de l'association Sciences et Démocratie créée en novembre 2005 et s'intéresse aux nanos à partir de cette date. En 2009, il collecte des avis d'internautes sur ce sujet en leur proposant de porter leur travail au plus près du débat public et de leur en rendre compte. Face à une population avant tout en demande d'information mais aussi du fait de la multiplication des lieux et des formes d'expression sur internet, la participation sur le site sera modeste. Il en résultera tout de même un cahier d'acteur original et des chantiers à prolonger.
En savoir + et encore http://philippe.bourlitio.free.fr/ et http://www.participandco.fr/
En 2019, il rejoint https://bluenove.com/, société de technologie et de conseil en intelligence collective massive, en innovation ouverte, et engagée activement dans la civic tech

Danielle LANQUETUIT agronome médiateur en environnement, agricultrice, elle a intégré à partir de 1981 la protection de l’eau potable dans les conseils aux agriculteurs et développé le dialogue avec les gestionnaires de l’eau au niveau local et en réseau national. Consultante indépendante pluriactive depuis 2002, elle a conduit des missions de développement rural et de débats pour construire les décisions publiques.
Membre de l'équipe d'Avicenn et de l'Association française d'agronomie (AFA) jusqu'en 2020, elle profite désormais de sa retraite au Saule rieur.

Mathilde DETCHEVERRY diplômée de Sciences Politiques (Paris) et titulaire d’un master en Management des organisations & politiques publiques, a créé et animé des débats citoyens sur les nanos aux USA de 2006 à 2009. Depuis retour en France en 2009, elle travaille sur les questions de risques et de gouvernance liées aux nanotechnologies.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]